• Dictée : Dimanche dernier, je mangeais une glace parce que c'était mon anniversaire.

    Aladin: lire le texte 10

    Ils auraient donc pu vivre parfaitement heureux si, quelque part, le terrible magicien ne s'était un jour souvenu d'Aladin. Il s'installe donc devant ses instruments et prononce la formule magique. Quelle n'est pas sa surprise de voir qu'Aladin vit comme un prince et qu'il a épousé la fille du sultan lui-même!

     Il entre dans une colère terrible car il est sûr que le fils d'un misérable tailleur n'a pu devenir gendre du sultan sans l'aide des pouvoirs magiques de la lampe. Il se décide à agir et sans perdre une minute il frotte son anneau magique. En un éclair, le voilà transporté dans la ville même où vit Aladin. Il se promène dans les rues questionnant les passants. Bientôt il sait tout ce qu'il veut savoir sur Aladin et son palais. Alors il achète une douzaine de lampes neuves et commence à arpenter les rues en criant: « Qui veut échanger une vieille lampe contre une neuve? Qui veut échanger une vieille lampe contre une neuve ? »

    Les citadins pensant que le camelot a perdu la raison profitent de cette offre inespérée. Le magicien échange en souriant lampe après lampe tout en se rapprochant du palais d'Aladin. Quand il arrive aux portes du palais, il ne lui reste plus qu'une lampe.

    « Une lampe neuve contre une vieille », crie-t-il sous les fenêtres d'Aladin.

    Il a appris qu'Aladin et son épouse ne sont pas au palais, ainsi ne craint-il pas d'être découvert. Il tremble d'émotion lorsque l'un des esclaves du palais ouvre la fenêtre et lui crie :

    « Attends un instant, notre maître a une très vieille lampe dans sa chambre. Je crois qu'il serait bien content, si on la lui changeait pour une neuve. »

    Le magicien n'en croit pas ses yeux, l'esclave lui donne contre une neuve, la lampe merveilleuse qu'il désire depuis si longtemps... Dès qu'il l'a entre les mains, il se hâte de quitter la ville, puis il attend que la nuit tombe et que le palais soit endormi. Alors il frotte la lampe et le génie lui apparaît.

    « Maître, que désirez-vous ? » demande-t-il. « Je veux que le palais d'Aladin ainsi que la princesse soient transportés chez moi en Afrique, mais je veux qu'Aladin reste ici. Il s'expliquera lui-même avec le sultan », dit-il avec un rire mauvais.

     

    La nuit est sans étoile et sans lune. Tout à coup, sans que personne ne s'en aperçoive, le palais s'élève dans le ciel, ne laissant à la place qu'une vaste surface de terre battue. 


    votre commentaire
  • Apprendre C6

    Apprendre la poésie "bonjour!" en entier.

    Devoirs pour vendredi 3 juin

     

    Bonjour!

    Comme un diable au fond de sa boîte,

    le bourgeon s’est tenu caché...

    mais dans sa prison trop étroite

    il baille et voudrait respirer.

    Il entend des chants, des bruits d’ailes,

    il a soif de grand jour et d’air...

    il voudrait savoir les nouvelles,

    il fait craquer son corset vert.

    Puis, d’un geste brusque, il déchire

    son habit étroit et trop court

    « enfin, se dit-il, je respire,

    je vis, je suis libre... bonjour ! »

    Paul Géraldy


    votre commentaire
  • Apprendre les 8 premiers vers de "bonjour!"

    évaluation sur 08 (lettre C et lettre G): voir devoirs pour vendredi 27 mai 

    Comme un diable au fond de sa boîte,

    le bourgeon s’est tenu caché...

    mais dans sa prison trop étroite

    il baille et voudrait respirer.

    Il entend des chants, des bruits d’ailes,

    il a soif de grand jour et d’air...

    il voudrait savoir les nouvelles,

    il fait craquer son corset vert.


    votre commentaire
  • Lire Aladin texte 9

    Corriger les dictées

    « Que Sa Majesté attende un instant, je reviens avec la dot qu'elle demande », répond Aladin .

    En hâte il rentre chez lui; un instant plus tard, on le voit apparaître dans la rue suivi de quarante servantes, chacune portant sur la tête un plat du plus bel or rempli des plus beaux joyaux. Il s'est procuré tout cela grâce à sa lampe magique. Le sultan peut à peine en croire ses yeux. Il vient lui-même à la rencontre d'Aladin, l'embrasse comme son propre fils et, n'écoutant plus les avertissements jaloux de son vizir, il donne l'ordre de commencer les festivités. En un instant la musique retentit et le sol se met à trembler sous les pieds des danseurs. Tout le monde s'amuse. Le sultan, à qui Aladin a plu tout de suite, appelle ses juges et ordonne que le contrat de mariage soit signé sur-le-champ. Une fois la chose faite, Aladin se lève et demande la permission de se retirer.

    « Où voulez-vous aller, mon fils ? » lui demande le sultan, « aujourd'hui est un grand jour et votre épouse vous attend. »

    - J'ai décidé qu'avant le lever du jour, j'aurai fait construire un palais digne de recevoir la princesse. J'aimerais que vous choisissiez vous-même l'emplacement de notre future demeure.

    - Choisissez la partie de mon royaume qu'il vous plaira,», dit le sultan, « mais vous n'avez pas besoin d'un palais car à partir de ce jour, celui-ci est le vôtre. »

     

    Cette nuit-là, une armée de génies invisibles travaille à la construction du palais d'Aladin tout près de celui du sultan. La princesse Badroulboudour tombe éperdument amoureuse d'Aladin dès qu'elle le voit et les festivités de leur mariage durent quarante jours et quarante nuits dans le plus grand apparat. Le grand vizir, voyant que sa cause est perdue à jamais, ne tente plus d'empêcher leur bonheur.


    votre commentaire
  • pose en colonne et calcule :

    68+245+5+332

    Apprendre les 4 premiers vers de "bonjour!"

    Comme un diable au fond de sa boîte,

    le bourgeon s’est tenu caché...

    mais dans sa prison trop étroite

     

    il baille et voudrait respirer


    votre commentaire