• Devoirs pour vendredi 13 mai

    Savoir écrire les mots de la liste 13

    quelquefois    soudain    tout à coup    assez    ensemble    mieux    sinon

    Relire le texte 6 d'Aladin

    Aladin et la lampe merveilleuse (extrait des contes des mille et une nuits) Episode 6 : 

    Une fois la princesse passée, il reprend ses pierres précieuses et rentre en courant chez lui. Il a toujours devant ses yeux, la vision de la princesse et, bien que sa raison sache que c'est pure folie, son cœur déborde d'amour. Il ne peut plus ni manger ni dormir. Sa mère le remarque et lui en demande la raison.

    « Hélas mon fils ! » se lamente-t-elle lorsqu'il lui raconte son tourment, « la fille du sultan n'est pas pour quelqu'un comme toi, quelque soit ton amour pour elle, mon fils, il n'y faut plus penser.

    - Ma fortune peut égaler celle du sultan », rétorque Aladin, «je suis sûr que le sultan ne possède pas de pierres précieuses comparables aux miennes. »

    Aladin dispose ses pierres précieuses dans le bassin d'argent et ajoute :

    « Chère mère, vous allez vous présenter au sultan et demander pour moi la main de la princesse. Prenez ces joyaux et offrez-les au sultan. »

    La mère d'Aladin prend donc le bassin plein de joyaux et, courageusement, se rend au palais. Après avoir franchi d'innombrables portes, elle arrive dans une grande pièce au centre de laquelle trône le sultan en personne. Elle veut rebrousser chemin mais le sultan la remarque.

    « Faites venir cette femme, je suis curieux de savoir ce qu'elle désire », dit-il à son grand vizir.

    Une fois devant lui, la mère d'Aladin se prosterne .

    « J'ai un fils nommé Aladin », commence-t-elle et, d'une voix tremblante.

    Elle raconte comment son fils, bien que ce soit interdit, a vu la princesse et, devant sa beauté incomparable, en est tombé follement amoureux.

    « Et je suis venue ici pour demander à Sa Majesté la main de sa fille pour mon fils.

    - Et qu'est-ce qui te permet de penser qu'il est digne de ma fille ? » questionne le roi amusé.

    - Il vous envoie ce présent », répond la mère d'Aladin en découvrant le bassin d'argent.

    Le sultan se penche vers son grand vizir et lui dit : « Chacune de ces pierres vaut dix fois plus que ma fortune tout entière. Que dis tu d'un tel cadeau? Que dois-je répondre?

     

    - Je dois reconnaître que le présent est digne de la princesse », répond le vizir à contrecœur, « mais je pense qu'il serait prudent d'attendre quelques mois avant de vous prononcer, car je suis très soupçonneux quant à l'origine de ces pierres... »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :